Kyle MacDonald, le créateur de ce défi :

Vous allez me répondre « bien sûr que c’est possible puisque Kyle MacDonald a réussi ! Petit joueur va ! »

Mais qui est Kyle MacDonald ? Un mec qui m’a fait rêver, tout simplement. Un génie. Un canadien rempli de motivation qui nous a prouvé que l’impossible n’existe pas. En 2005, il a attrapé un trombone posé sur son bureau et il est parti le troquer contre un stylo en forme de poisson. (J’avoue que, dit comme ça, on dirait le genre d’idée perchée qu’on peut avoir à 5 heures du mat quand on sort bourré d’une boite de nuit). 

Kyle Macdonald avec sa maison, tranquille.
Kyle Macdonald avec son trombone et sa maison (la classe).

Il a ensuite échangé ce stylo contre un bouton de porte, qu’il a lui même troqué contre un réchaud, etc. (Si tu veux connaitre la liste complète des échanges, va voir sur Wikipédia, j’ai la flemme de faire un copier-coller). Et un an plus tard, après 13 échanges, il a obtenu une maison. Ouais, une maison, c’est pas des conneries !

Bon c’était pas une villa non plus, hein ! Sa maison ne valait que 50 000 dollars. À Paris, avec 50 000 dollars, t’achètes juste la porte d’entrée d’un appart (éventuellement avec le paillasson si tu gères en négociation). Mais c’est quand même incroyable ! En un an, son pauvre trombone de merde qui était sur son bureau (je ne sais pas pourquoi je l’insulte, il m’a rien fait) est devenu une baraque ! Bref, respect à vie, Kyle. You are the best !

Pourquoi je me suis lancé ce défi ?

Perso, j’ai découvert son histoire en 2012, quand j’étais un jeune ambitieux qui rentrait sur le marché du travail. J’étais rempli de motivation. Je me disais que moi aussi, un jour, j’essayerais d’échanger un trombone contre une maison. Mais plus le temps est passé et plus j’ai abandonné mes rêves de gamin. Certains diront qu’on devient des adultes mûrs et responsables. Moi, je dirais plutôt qu’on devient des adultes démotivés et feignants !

Mais heureusement pour moi, on m’a découvert une tumeur cérébrale en 2016. On m’a opéré deux fois, j’ai frôlé la mort et j’ai remis ma vie en question (si tu n’étais pas au courant, surprise ! ahah). Mais en vrai, je remercie cette maladie car, grâce à elle, je suis redevenu un gamin. Par exemple, je me suis lancé dans les vidéos sans me poser la moindre question (oui, j’ai une chaine Youtube).

Et c’est également grâce à elle que j’ai repensé à ce défi trombone. Et ce coup-ci, je n’ai pas essayé de me trouver des excuses pour ne pas le faire. J’ai directement attrapé le 1er trombone que j’ai vu et je suis sorti de chez moi (le 30 avril 2021) pour aller tenter de l’échanger dans la rue.

Est-ce que moi aussi j’arriverai à l’échanger contre une maison ? Moi je pense que oui. Mais seul l’avenir nous le dira. Ça se trouve, un jour, vous m’appellerez Florent « KFC » ou Florent « Burger King » (pardon, j’étais trop tenté de faire cette vanne de merde depuis le début, vu qu’il s’appelle Kyle « MacDonald »).

Bref, à suivre…

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *